21 novembre 2004

<?xml:namespace prefix = v ns = "urn:schemas-microsoft-com:vml" /><?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

 

Kyo UN GROUPE GRUNGE VOILA POURKOI JE VOUS EXPLIQUE LEUR PARCOURS DANS CETTE CATEGORIE

Avant d'être le groupe hyper médiatisé que l'on connaît, Kyo c'est surtout 4 potes de très longue date. Voici leur histoire telle que je l'ai entendue…
Tout commence par la naissance le 3 juin 1978 du petit Fabien Dubos, suivie le 26 mars 1980 par celle de son petit frère Florian. Tous deux habitent à Verneuil dans les Yvelines. Le 24 décembre 1978, le père Noël apporte à Mr et Mme Chassagne un joli présent sous la forme d'un petit Nicolas. Lui vit aux Mureaux. Tout ceci se complète par la naissance le 27 juin 1979 de Benoît Poher. Il habite Aubergenville.
Depuis tout petit, Niko est bercé par la musique, sa mère étant chanteuse d'Opéra, lui même joue de la guitare.
Un jour, alors qu'il est en troisième dans un petit collège des Mureaux, il apprend que Fab, se trouvant dans sa classe, joue de la batterie.Il va donc lui parler, et ainsi commencent-ils à jouer ensembles.
Le petit frère de Fab, Flo, joue lui aussi de la guitare.Quelques temps plus tard, il " s'incruste " donc (comme le dit son frère, lol) dans les répét', et devient carrément membre à part entière.
L'année suivante, en seconde donc, Fab fait la connaissance de Ben, dans la même classe que lui. Lui aussi est né dans la musique, plus précisément entre les guitares et les basses de son père.Il joue de la basse et ne tarde pas à entrer dans le groupe.
Les 4 garçons se découvrent de même goûts musicaux :Nirvana,Pearl Jam,Rage,Sound Garden et bien d'autres groupes de hard et métal américains.Mais ils ont également en commun une passion pour les mangas, tels Akira, Samouraï Deeper Kyo …et pour les jeux vidéos,comme Kings of Fighters,Tekken…
Cependant, il leur faut trouver un nom pour pouvoir former un groupe.Après avoir envisagé plusieurs possibilités comme Sun Keepers, Spiritus Sanctus, Adrenaline…, leur choix se porte sur Kyo.Il faut signaler que dans Samouraï Deeper Kyo (manga), le personnage principal se nomme Kyo; et dans Kings of Fighters (jeu vidéo),un des personnages s'appelle également Kyo.
Kyo est né.

LEUR PARCOURS


Les 4 compères forment dorénavant un groupe à part entière, mais un groupe doit monter sur scène pour exister. Ainsi se produisent-ils dans des concerts d'écoles et des salles de la région parisienne en jouant des reprises de leurs groupes favoris et aussi leurs propres sompositions. Ils répètent à l'école de musique Azimut de Vilennes.
En 1997, alors qu'ils sont encore au lycée Notre-Dame de Verneuil-sur-seine, ils participent à un tremplin rock à Corflans. Présent ce jour la, Yves Michel Aklé, d'origine anglaise, est charmé par le talent d'auteur/compositeur/interprète de Kyo. Ainsi devient-il leur manager.A la recherche d'une maison de disque, les 4 amis adoptent une tactique originale: au lieu d'envoyer une maquette qui ne serait très probablement pas écoutée, ils y vont au culot et jouent directement dans les bureaux des producteurs ! Une technique qui porte ses fruits puisqu'ils décrochent un contrat chez Sony en 1997, puis ils Singent localement chez Jive/Zomba France en janvier 2000(Zomba produit notamment Britney Spears, Priscilla, Sita…)
En mars 2000 ,avec une moyenne d'âge de 21 ans,ils sortent leur premier album, " Kyo ",réalisé par François Delabrière (Pascal Obispo) et une programmation de Steve McNichol (Robbie Williams).On y trouve une chanson dont les paroles ont été écrites par Michel Jourdan, "Mes Racines et Mes Ailes ",une autre par Lionel Florence, "Comme le Monde est Grand ",une autre également écrite par Yves-Michel Aklé et Ben, "Telle est ma prière ",et enfin une totalement écrite et composée par Ben, "C'est ma Faute ".
Ce premier album ne rencontre pas un énorme succès, pas plus que le premier single extrait, "Il est Temps ", mais il leur permet de faire les premières parties de Pascal Obispo, Indochine et David Hallyday (qui leur apprendra énormément de choses,notamment la signification bouddhiste de Kyo : "Le son universel qui régit toutes les activités de la vie ",il apprendra également à Ben à placer sa voix,ainsi que des trucs pour la garder sur toute la tournée)
Ils empilent ainsi plus de 50 dates dont 2 Olympia et 1 Zénith, mais hélas en tant que première partie ils ne peuvent jouer plus d'une demi-heure.
Ils entrent ensuite en studio enregistrer leur deuxième album. En effet, en dépit du succès modéré de " Kyo ", leur maison de disque ne les lâche pas, et ne leur met même pas de pression quand au second album.
Les Kyo composent et écrivent énormément, ainsi lorsqu'ils arrivent pour enregistrer ce qui deviendra " Le Chemin ", ils disposent de plus de 50 titres. Ils en sélectionnent 11, et le single " Le Chemin ",en duo avec la Hollandaise Sita, sort dans les bacs le 19 novembre 2002,suivi le 14 janvier 2003 par l'album du même nom. Ce premier single les propulse au sommet :il est devenu l'hiver dernier le deuxième titre le plus diffusé à la radio,disque d'or,le clip devient le plus diffusé à la télévision !
Le second extrait " Dernière Danse " sorti le 22 avril 2003 fait encore mieux.
Sur ce, ils partent tout l'été sur les routes, de festival en festival et avec le Ricard Live Tour aux côtés de Calogéro, avant d'enchaîner avec leur propre tournée d'Août à Janvier, en passant par deux dates à l'olympia! Fini les premières parties, ils sont enfin à la place qu'ils méritent.
Le troisième single " Je Cours " ne sortira que le 16 septembre 2003, mais il est déjà Top 20 de l'Airplay !
Quand au troisième album, il devrait sortir février 2004…On devrait y retrouver des inédites de concert telles que " Respire " ou " Ma Religion dans son Regard ".Patience ! Ben ne pouvant plus assurer le chant et la basse, ils font appelent à Pierre recruté par casting, comme bassiste pour la tournée.

Posté par dior à 19:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur <?xml:namespace prefix = v ns =

    alors la...

    j'avais 14 ans quand Kurt Cobain est mort... pour moi le grunge est mort ce jour la. Le grunge, c'est des groupes certes (Nirvana, Soundgarden, Pearl Jam, etc...) mais c'est surtout les années 90, la désillusion, la révolte contre l'apatie des années 80, "Generation X" de Douglas Coupland, c'est un mouvement qui, né à Seattle d'une génération paumé, verra naitre à Seattle nombres de révoltes (dont la premiere le mouvement antimondialisation en 1999). Alors, me parler de Kyo comme étant "grunge"... le grunge est mort il y a 10 de cela, cela n'existe plus. Les groupes actuelle est la mode "revival grunge" actuelle n'est qu'une recuperation commerciale pour une nouvelle génération que je plains sérieusement: à défaut de Kobain, vous avez Kyo... à quand votre tour de vous révolter ?

    Posté par revolutionrock, 26 janvier 2006 à 02:59 | | Répondre
  • kyo groupe grunge???pf...conerie sur connerie!!!!
    KYO C'EST DE LA MERDE...en tant que groupe grunge il on rien de grunge!!!!!!

    faut voir les live de nirvana ,melivins et plain d'otre groupe grunge avant de dire que kyo c'est grunge!!!


    moi perso je trouve sa scandaleux ...c'est comme de cracher a la geule de Kurt... sa me met en rage...kyo c'est poprock et encore j'suis gentille ...
    grungeeeeeeeeeeeeeeeee c'est se que sa veu dire!!!

    Posté par night, 10 juillet 2005 à 17:03 | | Répondre
Nouveau commentaire